Publié le 14 février 2025 à 12h07

Répondre à un avis google n’est pas inné. Comme toute chose il y a des règles à respecter pour y arriver.

Avoir une mauvaise note montre que vos avis sont vrais. Avec un peu de technique vos avis peuvent mettre devenir utile pour votre activité.

Nous allons voir cela ensemble.

1. Attendre minimum 24h pour répondre à un avis Google

Comme dans votre vie quotidienne, lorsque vous vous disputez avec une personne, si vous réagissez directement, à chaud, c’est conflit assuré. Il vaut mieux laisser l’autre « vider son sac » et ensuite lui répondre à froid. 

Ce moment froid arrive généralement le lendemain. Car la nuit porte conseil et le lendemain c’est un nouveau jour qui commence. 

On a donc tendance à faire abstraction de ce qui s’est passé la veille.

Pour répondre à un avis négatif sur Google c’est exactement pareil.

Si vous répondez à chaud, l’internaute sera toujours « remonté » est sera susceptible d’aller vous allumer sur vos réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes d’avis (Tripadvisor, etc.).

Conseil : Attendre minimum 24h et dans l’idéal 48h

2. S'excuser pour répondre efficacement à un avis Google

Dans notre vie quotidienne nous avons du mal à le faire. Et pourtant cela résoudrait pas mal de conflit.

Sur Google pour répondre à un avis négatif, il faut, impérativement, s’excuser de l’expérience qu’a pu vivre l’internaute.

Cela montre votre bonne foi et montre que vous acceptez la critique.

Exemple : « Bonjour, Nous tenons sincèrement à nous excuser de l’expérience que vous avez pu vivre au sein de notre xxx … »

3. Donner votre version pour répondre à l'avis négatif

Lorsqu’un ami vient vous raconter un conflit qu’il a eu, vous avez tendance à le croire. Et à prendre parti. 

Alros que si vous rencontrez l’autre personne, vous aurez surement une autre version.

Pour répondre à un avis c’est exactement la même chose.

Pensez que vous répondez pour les futurs visiteurs et non réellement pour la personne insatisfaite.

Il est donc primordial de répondre à l’avis en donnant votre version des faits. Cela décrédibilisera l’avis négatif laissé et montrera au futurs clients que vous êtes une entreprise fiable.

Exemple : « Vous dites que nous n’avons pas respecté les délais. Je tiens à vous préciser qu’en ce mois de janvier nous étions en sous effectif. Avec l’épidémie de grippe, nous avions 2 salariés en arrêt maladie. Nous avons pris le temps de vous en informé… »

Exemple réponse à un avis négatif

4. Profitez de cet avis négatif pour promouvoir votre activité

C’est le moment d’inclure des informations concernant votre activité.

Nous sommes tous tentés de lire les mauvais commentaires et leur réponse.

Les informations que vous intègrerez permettront de faire la promotion de votre activité.

Exemple :  » (…) Sachez que les prix que nous pratiquons sont les moins élevés de la région. Tous nos vendeurs sont diplômés. Etc. « 

Consultez toutes les réponses de ce snack en cliquant ici

Exemple réponse avis Google

5. Répondre en invitant à revenir

Quelque soit l’avis laissé pensez, une fois de plus, que vous répondez pour les futurs clients qui liront cette réponse.

Il faut que vos futurs clients aient envi de vous faire confiance.

Montrer que vous êtes bon joueur. Et cela passe par le fait d’inviter le client insatisfait à tout de même revenir (même s’il ne le fera jamais au grand jamais 🙂 ).

Exemple : « Je vous invite à nous faire à nouveau confiance. Nous ferons en sorte, cette fois-ci de ne pas vous décevoir. Lors de votre prochain passage merci de me demander personnellement (Thomas). »

 

Si vous ne savez pas à quel endroit accéder pour répondre à vos avis,  voici une explication de Google : Comment répondre à un avis Google ?

Exemple réponse avis Google négatif restaurant
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